• Accueil
  • Nouvelles
  • Boisbriand contre la corruption : en voie d’obtenir la certification ISO 37001

Imprimer Envoyer

Boisbriand contre la corruption : en voie d’obtenir la certification ISO 37001

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, et le conseil municipal adoptent une résolution afin d’obtenir la norme internationale ISO 37001 qui atteste la mise en place de mesures pour prévenir, détecter et traiter les problèmes de corruption.

La certification ISO 37001 – système de management anticorruption – vise à implanter un système de gestion conçu pour instaurer une culture anticorruption au sein d’une organisation. Cette norme validera les mesures prises par Boisbriand pour maintenir un système proactif de lutte contre ce phénomène.

« En matière de gestion municipale, je veille à ce que la Ville adopte les meilleures pratiques pour ne pas répéter les erreurs du passé. J’ai fait le choix de faire la promotion d’une culture démocratique et juste. J’ai mené plusieurs combats contre la corruption et la malversation : l’adhésion à la certification ISO 37001 est seulement une preuve de plus que la page est tournée et que les citoyens ne seront plus floués », affirme haut et fort la mairesse de Boisbriand.

Démarche transparente
« Déjà, depuis plusieurs années, nous avons mis en place des politiques et des processus de gestion pour contrer le fléau de la corruption. À ce titre la Politique de gestion contractuelle en est un bon exemple. Elle contient un rappel des mesures visant à éviter toute situation risquant de compromettre l’impartialité ou l’objectivité dans les processus de demandes de soumissions, de demandes de prix, des comités de sélection et de la gestion des contrats en général. La Politique oblige non seulement les fonctionnaires municipaux et les membres du conseil municipal, mais encore, les mandataires et les soumissionnaires à s'y soumettre », ajoute Mme Cordato.

Pour l’épauler dans ce processus, la Ville retient les services de  Lévesque Stratégies & Affaires publiques, une firme spécialisée en gouvernance et en lutte anticorruption.