Ville de Boisbriand
Partage

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Popup

Rechercher Fermer
Rechercher
Fermer
Menu
Que recherchez-vous ?
Rechercher Rechercher

Portrait de notre économie

Ville jeune et dynamique qui propose un environnement d’affaires riche et une qualité de vie exceptionnelle dans un cadre naturel, Boisbriand est mieux équipée que jamais pour accueillir les entreprises et faciliter leur intégration. Développement économique, qualité et disponibilité de la main-d’œuvre, infrastructures routières… Boisbriand offre plusieurs avantages!

Une ville accessible:

  • Situation géographique privilégiée au carrefour des autoroutes 13, 15 et 640
  • Un des meilleurs taux de taxation de la région
  • Accès à un bassin important de fournisseurs et de clients dans plusieurs sphères d’activité économique
  • Parcs industriels implantés principalement le long des grands axes autoroutiers
  • Environ 900 entreprises
  • Desservie par deux aéroports internationaux, dont celui de Mirabel pour le fret et les marchandises, et par une ligne de chemin de fer
  • En savoir plus

    Secteur industriel

    Leader des villes industrielles de la MRC Thérèse-De Blainville et de la Couronne Nord, la ville de Boisbriand accueille des industries de tous calibres dans trois catégories : lourde, légère et de prestige à hauts critères de performance. Près de 300 entreprises employant plus de 8000 personnes y sont déjà installées.

    L’implantation stratégique, au carrefour des autoroutes A-13, A-15 et A-640, permet à la Ville de Boisbriand de se positionner en tant que plaque tournante de la sphère industrielle. L’accessibilité aux différents marchés est sans équivoque : l’autoroute des Laurentides (A-15) permet d’accéder facilement à l’île de Montréal et à la frontière américaine, de même qu’à la région des Laurentides ainsi qu’à l’Aéroport de Mirabel, réservé au transport aérien de type cargo; l’A-13 constitue un lien direct avec l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau; et l’A-640 permet de relier la MRC de Deux-Montagnes, à partir d’Oka, et l’Est-du-Québec, sans qu’il soit nécessaire de transiter par le réseau autoroutier congestionné de l’île de Montréal.

    Aujourd’hui, l’activité industrielle est omniprésente dans le paysage boisbriannais : l’activité industrielle, répartie dans des parcs distincts, est concentrée le long de l’autoroute des Laurentides (A-15) et l’autoroute A-640. L’activité industrielle de la Ville de Boisbriand regroupe plusieurs secteurs, dont le matériel de transport, l’agroalimentaire, le transport et la manutention de marchandise et les produits de plastiques. Plusieurs entreprises, dont des constructeurs et des entrepreneurs, font également partie des divers parcs.

    Parc Curé-Boivin
    Parc Faubourg Boisbriand
    Parc Lionel-Bertrand
    Parc Amédée-Dion
    Parc Ambroise-Lafortune
    Parc Lacasse-Lavoisier
    Parc Lafayette-Laliberté


  • En savoir plus

    Secteur commercial

    Le secteur commercial de Boisbriand comprend plus de 230 commerces qui emploient plus de 1500 personnes.

    La localisation de la municipalité a permis de tirer profit des voies rapides et d’accueillir le Faubourg Boisbriand, qui abrite un projet mixte (commerces, résidences et industries). Les commerces de grandes surfaces ont pris position le long des autoroutes 15 et 640, en plus des commerces de proximité qui permettent de desservir la clientèle du projet résidentiel et des environs (alimentation, restauration, divertissement, etc.).

    La desserte commerciale de détail de la municipalité est complétée par une répartition dans cinq pôles de quartier où sont regroupés les services essentiels, de même que le long d’artères (ch. de la Grande-Côte, boul. de la Grande-Allée et ch. de la Rivière-Cachée).

    Le pôle Grande-Allée / Grande-Côte

    Espace commercial important, au carrefour des deux principales rues collectrices de la ville, ce pôle est principalement identifiable par le centre commercial les « Terrasses Boisbriand ». Il offre une diversité de commerces et services, notamment des restaurants, des boutiques spécialisées, des services professionnels, etc. L’environnement naturel remarquable des berges de la rivière des Mille Îles confère un cachet particulier à ce secteur, mais celles-ci ne sont pas mises en valeur à leur plein potentiel à l’heure actuelle, puisque seule une piste cyclable et piétonnière, aménagée récemment, permet d’y accéder.

    Faubourg Boisbriand

    Le Faubourg Boisbriand, établi sur le site occupé par l’ancienne industrie de la General Motors du Canada, est stratégiquement localisé au carrefour de l’autoroute des Laurentides (A-15) et de l’autoroute A-640. Le concept multifonctionnel mis de l’avant pour le projet, qui a abordé la requalification du site sous la forme d’un plan d’ensemble, est prévu en trois phases :

    1. commerciale
    2. résidentielle
    3. industrielle

    La phase 1, composée d’un ensemble de grandes, moyennes et petites surfaces commerciales, est en cours. Plusieurs boutiques, magasins et restaurants y sont déjà établis. Le développement du Faubourg Boisbriand permet une offre commerciale de plus grande envergure.

    Liens commerciaux

    Trois liens commerciaux assurent la desserte commerciale du territoire :

    • Chemin de la Grande-Côte (route 344)
    • Boulevard de la Grande-Allée
    • Chemin de la Rivière-Cachée (une portion).

    Ils accueillent des commerces de desserte essentiellement locale, implantés de façon isolée ou en petits centres commerciaux. À l’image de nombreux axes commerciaux de type « boulevard », les divers produits et services offerts sont souvent issus de grandes chaînes.